Le Manhwa en Corée désigne l’art de la Bande dessinée. Il tire ses racines de l’art classique chinois. Le Manhwa était tout d’abord utilisé afin de faire connaître la religion bouddhiste dans les campagnes coréennes, puis à été par la suite présenté sous forme d’illustrations comiques. C’est à partir du 20ème siècle (vers la fin de la période Joseon) qu’il se développe sur des supports différents, comme par exemple sur des affiches publicitaires ou encore des romans …
Le 2 juin 1909 parait le tout premier Manhwa : Saphwa (삽화) , de Lee Do Yeong.
Même si pendant l’occupation japonaise la presse et les manhwa sont réduits à néant, le soulèvement de Mars 1919 permettra à la presse de revoir le jour et un an plus tard, le manhwa refait surface. C’est à partir de là qu’il prend son envol.
Après la libération du pays en 1945, Le professeur Kojubu, un personnage emblématique crée par KiM Yong Hwan fait son apparition (KIM Yong Hwa à crée le premier magazine consacré uniquement au Manhwa : le manga haengjin , mais celui-ci sera censuré dès le premier numéro.)
Pendant la guerre de Corée, les manhwagas (dessinateurs de manhwa) sont réunis pour créer des tracts de propagande.
Suite à un coup d’Etat, le manhwa sera de nouveau censuré en 1961…
En 1981 , Dolly , le petit dinosaure, est la première bande dessinée a être adapté en série animée
En France, quelques Manhwa sont publiés chaque année. De plus, en 2003 lors du Festival international d’Angoulême, le Manhwa était à l’honneur. Mais malgré, tout les mangas restent beaucoup plus connu, ainsi les Manhwa sont souvent confondu avec les Mangas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire