Kim Jee-woon 김지운

Jee-woon Kim Director Kim Jee-Woon arrives at "The Good, The Bad, The Wierd" premiere at Roy Thomson Hall on September 12, 2008 in Toronto, Canada.




Date de naissance : 27 mai 1964
Lieu de naissance : Séoul
Réalisateur, scénariste, directeur de la photographie


D’abord très attiré par le théâtre, Jee-woon commence sur les planches et devient metteur en scène de pièces dans lesquelles il joue parfois. Il écrit, par la suite, un premier scénario (Wonderful Seasons) qui lui permet de remporter un concours.

En 1988, il débute dans le cinéma avec la réalisation de The Quiet Family, une comédie d’horreur, par quoi il enchaine avec Foul-King deux ans plus tard. Il participe au projet 3 histoires de l’au-delà, où il réalise un des courts métrages. Ce triptyque fantastique fait intervenir fantômes et revenants, ainsi dans le même registre il réalise 2 sœurs en 2003. Ces deux films s’inscrivent ainsi dans le nouveau cinéma fantastique asiatique.
En 2005 il tourne A bittersweet Life, un polar et continue en 2008 avec un western parodique de Le bon, la Brute et le Truand : Le Bon, La Brute et le Cinglé. Aimant tester tous les genres, il réalisateur un thriller traitant de la traque d’un serial killer en 2011 : J’ai rencontré le diable.


En tout, Kim Jee-woon a réalisé 12 films et fut nominer 29 fois pour un total de 7 récompenses. Il s’impose comme l’un des réalisateurs coréens les plus talentueux de son temps.
LES FILMS




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire